Retour

L’Éveil

Aux confins du monde, pour cultiver l’espoir

Traduit de l’anglais par Nathalie Peronny
Au bout de cette grande aventure en Antarctique : l’espoir.

En 2019, des scientifiques embarquent durant plusieurs mois sur un navire brise-glace pour approcher au plus près l’immense glacier Thwaites. Leur objectif : en apprendre le plus possible sur cette partie du globe qu’aucun humain n’a pu approcher jusque-là et documenter le changement climatique. Elizabeth Rush raconte cette expérience de l’extrême avec modernité et audace : elle valorise la dimension collective et scientifique de l’aventure, en même temps qu’elle se questionne sur son désir d’enfant.

Entre émerveillement, réflexions personnelles et rationalité scientifique, L’Éveil est un grand récit de voyage contemporain dans un monde en bouleversement.

Elizabeth Rush, née aux États-Unis, écrit depuis plus de dix ans sur les conséquences du changement climatique. Elle collabore notamment au New York Times, Orion et Guernica et a été finaliste du prestigieux prix Pulitzer en non-fiction. L’Éveil a reçu de nombreuses récompenses aux États-Unis.

PRESSE

« Quand Rush décrit le bouleversement climatique, elle voit aussi de l’espoir : l’opportunité de renouveler une vision du monde obsolète par un travail et des actions collectives. »
Los Angeles Times
« L’Éveil est un récit bouleversant, magnifiquement écrit et très documenté. Il peut se lire comme une lettre d’amour, une méditation, un doux avertissement : et nous avons vraiment besoin des trois. »
Roxane Gay

INFOS TECHNIQUES

Poursuivez l'aventure

NEWSLETTER

Tous les mois, Marchialy vient à vous et vous informe de son actualité, ses nouveautés et prochaines parutions.

Inscrivez-vous