DEUX ARBRES, UNE FORÊT

Sur la mémoire, la migration et Taïwan

Traduit de l'anglais par Morgane Saysana
Considérée comme une des nouvelles voix du récit de voyage, Jessica J. Lee livre une enquête personnelle, entre filiation et environnement, sur l’île de Taïwan

Découvrant les mémoires de son grand-père, la Canadienne Jessica J. Lee prend conscience qu’elle connaît peu l’histoire de ses grands-parents originaires de Taïwan, séparés irrévocablement de leur famille au moment de l’avènement de la Chine communiste. Au gré de ses excursions sur l’île, en forêt, en montagne ou sur la côte, elle renoue avec ce passé enfoui.

Deux arbres, une forêt est un récit de voyage poétique sur les traces d’une famille déchirée qui dresse un portrait de Taïwan à travers ses failles, qu’elles soient humaines, politiques ou géologiques.

Jessica J. Lee, née d’un père britannique et d’une mère taïwanaise, a grandi au Canada. Elle habite aujourd’hui à Berlin. Après avoir obtenu un doctorat d’histoire de l’environnement et de philosophie de l’art, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Deux arbres, une forêt a reçu plusieurs prix et a été salué par une presse littéraire unanime.

PRESSE

« Un voyage éclairant sur la famille et les paysages à Taïwan et un récit puissant, magnifiquement écrit sur notre lien aux lieux que l’on nomme “chez nous”. Lee décrit le monde avec un œil de botaniste et de poétesse.  »
The Times Literary Supplement

INFOS TECHNIQUES

LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE
RÉCIT DE VOYAGE
978-2-38134-035-7
350 pages
21.10 euros
2022

NEWSLETTER

Tous les mois, Marchialy vient à vous et vous informe de son actualité, ses nouveautés et prochaines parutions.

Inscrivez-vous