Samba

Une année au cœur battant du carnaval de Rio

Traduit de l’anglais par Laurence Kiefé
Un document exceptionnel sur le plus grand carnaval du monde

Le Carnaval de Rio ne serait pas ce qu’il est sans les Afro-Brésiliens des favelas, qui le portent et y insufflent leur esprit. Des mois avant l’événement, chacun prépare la plus grande fête de l’année, qui est aussi l’occasion de célébrer la fierté et l’histoire des populations noires du Brésil. Choix du thème, sélection des danseuses et danseurs, répétitions des musiciens, réalisation des costumes et des chars, il y a beaucoup à faire. Alors quand viennent s’ajouter règlements de comptes, inondations ou une inflation qui frappe le pays entier, tout le monde se demande si le défilé sera prêt à temps.

Alma Guillermoprieto, ancienne danseuse et journaliste, s’installe en 1988 dans la favela de Mangueira et vit au rythme de la préparation du carnaval. Elle livre un reportage aussi fou et rigoureux que Treme de David Simon.

Alma Guillermoprieto est née en 1949 à Mexico City. Adolescente, elle s’installe à New York et y suit des cours de danse contemporaine de très haut niveau jusque dans les années 1970. Elle devient ensuite correspondante pour le prestigieux quotidien anglais The Guardian. Après avoir écrit pour The Washington Post et The Guardian, elle est nommée à la tête des bureaux de Newsweek en Amérique latine pendant près de dix ans. Depuis le milieu des années 1990, elle travaille pour The New Yorker et The New York Review of Books. Samba est son deuxième récit aux éditions Marchialy après La Révolution, la danse et moi (2020).

INFOS TECHNIQUES

Littérature étrangère
Grand reportage
978-2-38134-054-8
400 pages
23 euros
2024

NEWSLETTER

Tous les mois, Marchialy vient à vous et vous informe de son actualité, ses nouveautés et prochaines parutions.

Inscrivez-vous